Service Animation Enfance et Jeunesse (SAEJ)

Situé à la Maison des Associations le Service Animation Enfance et Jeunesse (SAEJ) de la Commune est géré par le CCAS.

Sa mission première est d’accueillir et d’informer les familles pour toute les démarches administratives relatives à l’accès aux diverses prestations proposées par le service.
Dans ce cadre le secrétariat du SAEJ, à l’image d’un guichet unique, centralise toutes les inscriptions et les réservations pour tous les services d’accueils de loisirs et du restaurant scolaire.
Une fois le dossier « Enfant / Famille » déposé et validé, les familles n’ont plus qu’à retourner mensuellement les bons de réservation en indiquant les jours et les services dont ils souhaitent disposer ou faire leur réservations en ligne sur le portail familles.

Horaires d’ouverture et régies d’encaissement du SAEJ :

Lundi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Mardi : de 8h30 à 12h00. Fermé au public l’après-midi.
Mercredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

 

Contact :
saej@mairie-casa04.fr
04 92 31 29 35

Téléchargement :

 

Au-delà de sa mission administrative le SAEJ exerce un rôle de coordination de la politique enfance jeunesse sur le territoire.

Interlocuteur privilégié des services d’Etat, du Conseil départemental, des institutions publiques et des acteurs locaux, en la matière, le coordinateur enfance jeunesse se doit d’impulser des projets, de veiller au bon déroulement des services et des actions, d’animer divers dispositifs comme le CLSPD ou encore le projet éducatif territorial (PEDT).
Il se doit aussi de veiller à la coordination des actions mises en place sur la commune en faveur de ce public et d’apporter son soutien technique aux associations.

D’autres travaux de réflexion et de concertation ainsi que la réalisation d’actions (rallye jeunes citoyens, projet communal jeunes) permettent de mettre en œuvre la politique jeunesse définie par les élus.

Le coordinateur enfance jeunesse assure aussi le suivi, la coordination l’accompagnement de tous les services enfance/jeunesse du CCAS (accueil de loisirs, PIJ, LAEP…).

MJC

La Maison des Jeunes et la Culture est une association qui porte plusieurs missions :

  • Des ateliers de pratiques amateurs.
  • Des actions événementielles culturelles.

Implantée dans la Maison des Associations la MJC reste un acteur important pour la mise en œuvre de la politique enfance jeunesse de la Commune.

Lien. www.mjccasa.sitew.com/

La Mission Locale

Créée en 1982, le siège départemental de la Mission Locale est implanté sur la Commune de Château-Arnoux-Saint-Auban.
Portant une mission de service publique, elle est financée pour son activité légale par les collectivités de son territoire, la région et l’Etat.
Elle accueille, informe et oriente les jeunes déscolarisés et élabore avec chacun un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Un partenariat important s’est établi sur la commune avec cette association à vocation départementale et le Point Information Jeunesse. En autre avec l’élaboration d’action et des projets communs.

Lien : www.missionlocale04.org