Démocratie et Citoyenneté

Jaque DALCANT
Conseiller délégué à la Vie démocratique participative et citoyenneté.
j.dalcant@mairie-casa04.fr

Alain CARMONA
Conseiller délégué aux Quartiers
a.carmona@mairie-casa04.fr

BILAN D’UNE PREMIÈRE ANNÉE DANS LA DIVERSITÉ

Après une première année d’existence, où en sont  nos quatre Conseils de Quartiers ? Leurs 2 points forts et originaux, savoir les Comités de Gestion et les Budgets Participatifs ont-ils été déterminants ?

Une récente réunion des Comités de gestion , à l’invitation de la Municipalité, a permis de vérifier qu’ils ont presque tous atteint leur régime de croisière.

Ces outils de démocratie participative ont d’abord tâtonné pour trouver le bon rythme des réunions, le bon niveau d’engagement des membres des comités de gestion, pour définir  les  projets à retenir,  issus des rencontres avec  les premiers  citoyens volontaires  et quelques autres ayant pris le train en marche.

La récente rencontre  des quatre Comités de gestion, animée par Jaque DALCANT et Alain CARMONA, élus référents de la démocratie participative, ainsi que par Madame la DGS Myriam TARDIEU, et présidée par le Maire René VILLARD, a servi de lieu d’échange d’expériences, tout en mesurant le chemin restant à accomplir.

Quartier N° 1 : Suite au questionnaire lancé et dépouillé en décembre dernier, le Conseil de Quartier a  décidé de porter cette année son effort sur le secteur de Font-Robert et spécialement la Place du Commerce. Il va s’agir de rendre ce lieu plus accueillant, plus agréable grâce à des plantations et des aménagements légers et fonctionnels. La localisation  des équipements recevant les déchets et produits du tri sélectif sera aussi traitée, en lien avec l’Agglo, responsable de la gestion de nos poubelles. Enfin, la circulation automobile dans ce secteur sera aménagée, pour plus de sécurité.

Quartier N°2 : Après une première rencontre festive autour d’un spectacle de cirque, qui a scellé quelques amitiés et rendu les relations plus fluides entre les membres du Conseil de Quartier, un projet d’installation de mobilier urbain facilitant les échanges (tables et bancs) a été initié cette année. Ce quartier s’est également investi  résolument dans  le compostage des déchets verts en facilitant cette pratique auprès des locataires de logements collectifs.  Des récipients adaptés seront fournis à chaque foyer et les animateurs du Quartier veilleront à l’utilisation des composteurs.  La création de parcours cyclables est également à l’étude, en lien avec l’élue référente « mobilités douces ».

Quartier N° 3 : Ayant à son  actif seulement trois réunions depuis son installation, ce Quartier vient de définir les axes majeurs de son projet 2022 : il sera axé sur la circulation de l’information auprès des personnes encore peu familières avec  le numérique. Des panneaux d’information seront judicieusement disposés en complément de ceux déjà installés par la Municipalité. Une première boîte à livre sera également installée aux jardins de la Cité, qui devrait susciter d’autres demandes. Enfin, un projet, commun aux quartiers voisins N° 2 et N°3 va concerner la poursuite de l’aménagement du vallon du Barrasson, qui accueillera aussi un refuge à oiseaux, initié par la LPO.

Quartier N° 4 : La défection du premier président, et l’absence momentanée de la nouvelle présidente ont ralenti le démarrage des activités de ce quartier. Des idées  relatives à l’amélioration du cadre de vie ont été formulées. La nouvelle équipe d’animation va s’attacher à les formaliser dès que possible.

Pour garantir la pérennité des actions entreprises par les Conseils de Quartier, un avenant au Règlement a été adopté par le Conseil Municipal, concernant la création de Vice-présidences, en complément des président-e-s déjà élus par les Conseils de gestion. Chaque Quartier a donc procédé à l’élection de son- de sa  Vice-président-e.

COORDONNÉES RÉFÉRENTS DE QUARTIERS

Quartier N°1 Quartier N°2 Quartier N°3 Quartier N°4
Président-e

Vice-Président-e

GANZOIN Raymond

HERISSON Martine

LINARES Noël

MURU Bruno

MASINI André

SACCO Virginie

ODHA Mennana

FAYET Audrey