Un jumelage est un acte fort d’ouverture et de partenariat. Difficile pour une commune telle que CHÂTEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN a connu un immense brassage de travailleurs (Espagne, Italie, Russie, Maghreb, Indochine,…) lors de l’instauration de l’usine de SAINT-AUBAN de choisir le jumelage idéal.

Des contacts établis avec la région Italienne du Piémont et la Province de CUNEO dans le cadre de projets européens ont permis de nouer des premiers contacts dans le domaine des échanges culturels.

Ces échanges ont permis d’approfondir le partenariat avec la ville de CARAGLIO, proche de CUNEO. La proximité des maires, Patrick MARTELLINI pour notre commune, et Georgio LERDA pour CARAGLIO, ont levé les obstacles et insufflé la dynamique nécessaire.

L’Association « Le lien » est le support du jumelage.

Les échanges concernent les scolaires mais, également, les acteurs économiques qui participent activement aux diverses manifestations (Fête du pain, fête de la châtaigne,…). Toutes les bonnes volontés et initiatives sont les bienvenues et peuvent s’adresser à la Présidente de l’Association « Le lien » Mme Antoinette Arnoux (arnogil@gmail.com)  ou au secrétariat du maire auprès de Mme Élisabeth Martelet (Tél : 04 92 33 20 29. / mail : e.martelet@mairie-casa04.fr)

JUMELAGE ENTRE LES DEUX COLLÈGES – 2 DATES…

3 SEPTEMBRE 2016
Dans le cadre des 3èmes Rencontres des Villes jumelées avec des villes Italiennes dans les Alpes de Haute Provence, la signature de l’appariement entre nos deux collèges a eu lieu le 03 septembre au sein de l’Etablissement Français en présence du Maire de Caraglio, Giorgio LERDA, de la Principale du Collège de la Ville jumelle et d’une délégation d’élus(es). La fête s’est poursuivie le lendemain au sein de la Fête de l’Ami du Pain où nos amis(es) italiens étaient à l’honneur.
22 MAI 2017
Une délégation constituée du Maire, de certains élus(es), du bureau du Comité de jumelage, de la Directrice générale des services,  d’une trentaine d’élèves emmenés par le Professeur d’italien, Marie RICHARD qui représentait la Principale empêchée pour la cérémonie et Mr AKLA, Professeur de technologie ont participé à la signature côté italien de l’appariement entre les deux Collèges.
L’émotion était très perceptible et il est indéniable que notre jumelage au fil du temps,a grandi, s’est étoffé à travers les différentes actions menées, les visites, les rencontres et les liens tissés entre chacun…ces liens d’amitié amorcés il y a près de 4 ans maintenant…
Un grand merci à tous…