A seulement 450 mètres d’altitude en moyenne, adossés à la colline, les sentiers de randonnée et la nature sauvage commencent à la porte de la Commune. Avec 300 jours de soleil par an, un air pur et sec, des nuits fraîches en été, la vie des habitants est sereine et comblée. Son emplacement géographique à mi-chemin entre mer et montagne contribue à une réelle qualité de vie. Une heure suffit à bénéficier des premières stations de ski alpines ainsi que des calanques et des plages de la Méditerranée. Dotée d’un grand nombre de services et d’équipements culturels, patrimoniaux et sportifs, Château-Arnoux-Saint-Auban présente tous les atouts d’un cadre de vie idéal.

Situation Géographique :
La Commune de Château-Arnoux-Saint-Auban compte 5.139 habitants au 1er janvier 2022. Située dans un lieu privilégié à l’Ouest des Alpes du Sud, elle s’inscrit dans un environnement naturel de qualité.
Au cœur de l’espace à enjeux du Val de Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban se situe dans l’aire d’influence économique de Manosque et de Digne-les-Bains. La Commune est située à un carrefour d’axes de communication départementaux et régionaux.
Située entre Sisteron et Digne-les-Bains, chef-lieu du département, la Commune bénéficie ainsi d’une accessibilité routière (CD4085 – CD4096) et autoroutière (A51).
Avec le pôle d’Aix-Marseille à moins d’une heure et 100 kms au sud-est, les villes d’Avignon et Grenoble à deux heures environ, la Commune se trouve sur un axe de passage majeur des flux touristiques des Alpes du Sud.
En train, Château-Arnoux-Saint-Auban est accessible depuis Marseille, Lyon, Paris… par la gare de Saint-Auban. La gare TGV la plus proche est celle d’Aix-en-Provence.
L’aéroport international de Marseille Provence, offre une accessibilité (Europe et monde) à 1 h 15 par l’autoroute.

Contexte institutionnel :
Au niveau administratif, la Commune est le Chef-Lieu de canton regroupant 8 Communes.
Depuis le 1er janvier 2017, elle est l’une des 46 Communes qui composent l’Intercommunalité « Provence Alpes Agglomération ». Elle est démographiquement la seconde commune de cette Communauté d’Agglomération.

Son patrimoine historique
La Commune de Château-Arnoux-Saint-Auban est dotée d’un riche patrimoine de qualité historique, architecturale et paysagère reconnu par son inscription ou son classement aux monuments historiques notamment par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Ces différents édifices ou espaces, tel que le Château gothique-renaissance du XVIème siècle (qui abrite les services de l’hôtel de ville) et son parc, le prieuré de Saint-Pierre, l’ancien four communal maintenu en fonctionnement, le monument aux morts pacifiste, la chapelle Saint-Jean (meublé par l’artiste international Bernar Venet) ou encore les maisons à portique de Jean prouvé (dont une appartient à la Commune), la Cité Jardin de Saint-Auban, l’ancien hôpital aujourd’hui rénové, relatent de l’évolution de la Commune tout au long des siècles.
Au XVIII° siècle, à la grande époque des faïences de Moustiers-Saint-Marie (situé aux portes des Gorges du Verdon à moins de 1 heure de route), Château-Arnoux était en Haute Provence l’un des centres les plus notoires de production de vaisselle. En 1783, on ne comptait pas moins de huit ateliers de potiers et l’une de leurs spécialités était la jarre. D’où découle le nom des jarlandins resté aux habitants de Château-Arnoux malgré l’extinction de leur industrie locale à la fin du siècle dernier.

Sa particularité territoriale
La Commune de Château-Arnoux-Saint-Auban a la particularité d’être la fusion d’un centre ancien historique (Château-Arnoux) et d’une cité ouvrière (Saint-Auban) ce qui a notamment pour conséquence une commune étendue sur 7 kilomètres.
Fait majeur l’implantation sur la Commune au lieu-dit Saint-Auban en 1916 de l’établissement chimique ALAIS-FROGES-CAMARGUE ; Destinées à l’industrie de guerre en ce premier conflit mondial, les usines produisaient le terrible gaz moutarde.
Cette installation produisait un complexe industriel autonome, usine et cité ouvrière de grande ampleur qui comptait plus de 2500 ouvriers dans les années 1970.
Incroyable mixité de nationalités, doté de tous les services du paternalisme triomphant, la cité ouvrière de Saint-Auban fut, durant de longues années, un modèle en la matière. Cette exemplarité en fait un modèle du patrimoine industriel du XX° Siècle.
Cité jardin, elle structure le paysage urbain et les rapports sociaux d’une époque. Deux populations vivaient ainsi côte à côte sur un même territoire. La cité ouvrière de Saint-Auban et le bourg rural de Château-Arnoux.
Cette symbiose fut actée par le changement de nom de Château-Arnoux-Saint-Auban durant les années 1980.

Attractivités associatives et touristiques :
La Commune de Château-Arnoux-Saint-Auban s’est dotée au cours des vingt dernières années d’équipements sportifs et culturels importants apportant ainsi une attractivité incontestée sur l’ensemble de la Région.
Pas moins de 80 associations se partagent l’animation de la Commune tout au long de l’année allant de la programmation au Théâtre Durance (scène conventionnée d’intérêt national art et création), au cinématographe (salles classées art et essai label jeune public), aux manifestations traditionnelles locales (fête l’Ami du pain….) ainsi qu’aux manifestations sportives à écho national (sélections du championnat de France de Kickboxing, de tir à l’arc…) et de clubs sportifs très diversifiés (tennis, football, judo, VTT, escalade en intérieur et/ou en extérieur…).
https://www.le-cinematographe.fr/
http://www.theatredurance.fr/

 

Des sites uniques sont situés sur la Commune tels que :
Le Centre National de Vol à Voile
Exploitant de l’aérodrome, propriété de la Région Sud PACA, ce centre d’entrainement et de formation est étroitement lié à la Fédération Française de Vol en Planeur. Ses principales missions concernent la formation et le perfectionnement des pilotes de planeur, la formation et le recyclage des instructeurs des clubs affiliés à la FFVP, l’entraînement des sportifs de Haut Niveau et de l’Equipe de France ainsi que la formation des mécaniciens. Ce centre forme également les cadets d’Air France et sert de plateforme d’entrainement de l’armée de l’air.
Chaque année, près de 1000 stagiaires sont accueillis sur le site, et près de 20000 heures de vol sont réalisées, dont 6000 en instruction.
https://cnvv.net/

 

La réserve Ornithologique de Haute-Provence

 

Créé suite à l’aménagement du barrage hydraulique, le lac de Château-Arnoux s’étend sur environ 200 hectares et est caractérisé par une diversité d’habitats favorables à l’installation de nombreuses espèces. Le sentier dit « tour du lac », de plus de 9 km, permet d’apprécier au plus près les quelques 180 espèces d’oiseaux qui peuvent être observées sur l’ensemble de la réserve ornithologique qui couvre la Commune et les 4 communes limitrophes (Volonne, l’Escale, Malijai, Les Mées)

 

Un environnement naturel très apprécié. Les sports de pleine nature sont un réel atout pour le Territoire notamment la base VTT qui, sur ses 30 parcours, couvrent 600 kms de pistes balisées.

Un Office du Tourisme relaie l’offre touristique par la diffusion de nombreuses activités,  locations saisonnières  et séjours à thèmes. Il assure également la location de VTT.
https://www.dignelesbains-tourisme.com/decouvrir/val-de-durance/

 

 Atouts majeurs favorisant une réelle qualité de vie
La Commune de Château-Arnoux-Saint-Auban dispose de toutes les infrastructures pour accueillir les nouveaux habitants dans d’excellentes conditions de vie, tels que le contexte économique, les accueils scolaires et périscolaires, les services sociaux et solidaires et les équipements culturels et sportifs

Le contexte économique
Encadré par le Centre d’Etudes Nucléaires de Cadarache au sud et l’usine SANOFI au nord, le développement des technologies de pointe s’y conjugue harmonieusement avec des traditions agro-alimentaires de qualité.
44% des salariés des industries des Alpes de Haute Provence travaillent dans le Val de Durance, entre Manosque et Sisteron.
Son bassin d’emploi apparaît comme un des moteurs économiques majeurs du département.

Les sociétés ARKEMA et KEM ONE avec d’importants investissements, sont pour leur part, et avec l’effet indirect de leur activité (fournisseurs, sous-traitants ou prestataires de services), la principale source d’emploi de la Commune, avec de belles perspectives à venir.
Au centre de ce territoire et du département, portée par une population issue d’une tradition industrielle affirmée, la Commune de Château-Arnoux-Saint-Auban, Chef-lieu du Canton présente un contexte socio-économique particulièrement favorable.

Située au centre du Val de Durance et de la Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération qui compte près de 47 000 habitants, elle est la ville centre au sein de laquelle, les acteurs socio-économiques se rencontrent pour présenter leurs projets.
La Commune respecte le besoin d’interactions sociales et la garantie d’une qualité de services et de commerces de proximité des secteurs résidentiels nécessaires, incontournables et indispensables pour la vie quotidienne facteur de dynamisme et de développement de sa population.

Pour n’en citer que quelques-uns :

Côté commerces
Boulangeries/ pâtisseries, maraîcher, épiceries, librairie, supermarché, centre de contrôle technique automobile, pressing, établissements bancaires, assurances, auto-école, coiffeurs, esthéticiennes, barbiers, habillement, bars, restaurants (dont un restaurant étoilé), presse, tabac, un marché dominical regroupant plus de 150 commerçants non sédentaires, un marché de producteur bio……

Côté médical
Une clinique dentaire, des médecins, un laboratoire d’analyses, des kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, deux pharmacies, deux opticiens, infirmiers…

La Municipalité mène le projet prioritaire de création d’une maison de santé pluridisciplinaires

Notre territoire dispose également d’une zone artisanale qui accueille plusieurs entreprises dont l’activité concerne les secteurs de la construction, de la mécanique et de l’environnement.

 Les accueils scolaires et périscolaires de la Commune

  • La Commune dispose, outre des 5 écoles maternelles/élémentaires, du collège, d’une Maison Familiale et Rurale, de nombreux lieux d’activités et de rencontres des parents/enfants :
  • Collège Camille Reymond
    Quartier de la Bastide Neuve 04160 CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN
    Ce collège accueille les élèves de la 6° à la 3° et compte à ce jour plus de 600 élèves.
    https://www.clg-reymond.ac-aix-marseille.fr/spip/
  • Maison Familiale et Rurale
    La Maison Familiale Rurale Bléone-Durance est un centre de formation à statut associatif à destination des jeunes et des adultes. Elle propose des formations diplômantes de la troisième au baccalauréat professionnel ainsi que des parcours qualifiants et de perfectionnement pour les adultes. 
    La MFR est implantée sur le carrefour Bléone-Durance. Elle participe au développement local en lien avec les projets, les acteurs et les besoins du territoire des Alpes du Sud.

    https://www.mfr04.fr

  • La garderie périscolaire
    Une garderie périscolaire est assurée dans toutes les écoles de la commune.
    De 7h30 à 8h30, de 11h30 à 12h00 et de 16h30 à 18h  pour  les enfants de maternelle.
    De 7h30 à 8h30 pour les enfants d’élémentaire.
  • Le Restaurant scolaire et le SAEJ Service animation enfance jeunesse
    Le SAEJ est le service interlocuteur des familles, en particulier pour les inscriptions au service périscolaire (en période scolaire, les soirs de 16h30 à 18h30 pour les enfants de + de 6 ans) et le restaurant scolaire. Il a également en charge les inscriptions à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement La Passerelle pour les mercredis et les vacances (à partir de 3 ans).
  • Crèche Les Petits Plus :
    La crèche bénéficie d’un agrément (PMI, CAF) de 25 places. (de 2 mois et demi à 4 ans)
    Horaires : Du lundi au jeudi de 7h15 à 18h30 et le vendredi de 7h15 à 18h.
    Quartier des Clubières, Saint-Auban – 04160 CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN
    https://lescreches.fr/chateau-arnoux-saint-auban-04160/les-petits-plus-dvr.html
  • Le Point information Jeunesse (PIJ) :
    Le PIJ s’adresse à tous les jeunes (15-25 ans) vers l’autonomie. Il assure un accueil individuel, libre et anonyme, et délivre des informations relatives à la vie quotidienne : logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité, orientation scolaire professionnelle… Lieu d’initiatives et de projets pour tous les jeunes de la commune, cet espace propose une documentation riche et complète.
    Le PIJ effectue également des sensibilisations, individuelles ou collectives, sur différentes thématiques : les usages du numérique, les écrans, la parentalité, etc.
    https://chateau-arnoux-saint-auban.fr/structure-information-jeunesse/
  • La Mission Locale :
    Portant une mission de service public, elle accueille, informe et oriente les jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans et élabore avec chacun un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
    https://www.missionlocale04.org/nous-contacter
  • PIC et POC (LAEP) :
    Lieu d’Accueil Enfant Parent, le LAEP propose un premier espace de socialisation pour les enfants de moins de 6 ans. L’accès est libre, gratuit et sans inscription.
    Les parents trouveront au LAEP un lieu de rencontres et d’échanges avec les accueillants professionnels.
    Ils trouveront réponses à leurs questionnements, pourront échanger avec d’autres parents, et surtout… partager avec leur enfant, dans un contexte adapté et convivial.
  • RAM’IP (Relais d’Assistantes Maternelles Itinérant Parental) :
    Lieu de ressources pour les familles à la recherche d’un mode de garde et d’un soutien à leur fonction d’employeur, pour les assistant(e)s maternel(le)s et les candidats à l’agrément qui recherchent des informations en rapport avec leurs pratiques professionnelles. C’est aussi des espaces de rencontres et d’ateliers pour les enfants, accompagnés de leur assistant(e) maternel(le).
  • CLAS :
    Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité : Dispositif d’accompagnement à la parentalité dont la mission est de renforcer le soutien des parents dans la scolarité de leurs enfants et adolescents et dans leurs relations avec l’école. Référent local : Centre social La Marelle

Les services publics – Actions sociales et solidaires
Outre les services municipaux, une Maison France Services portée par la Communauté d’Agglomération offre les conseils et l’aide aux démarches des habitants du Val de Durance.
https://www.provencealpesagglo.fr/maison-de-services-au-public/
Deux offres postales sont également situées sur la Commune, un Bureau de Poste à Château-Arnoux et une agence postale communale sur Saint-Auban.

De nombreux services dits sociaux et solidaires sont présents sur le Territoire communal :

  • Le Centre Communal d’Action Sociale informe et accompagne les habitants de la commune. Premier interlocuteur de proximité, il propose un espace d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les personnes qui souhaitent être informées sur leurs droits, ainsi que les aides et dispositifs existants pour améliorer leur vie quotidienne (allocations logement, complémentaire santé, carte d’invalidité…). Il propose un accompagnement administratif et social pour les plus vulnérables.
    https://chateau-arnoux-saint-auban.fr/ccas/
  • CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
    Missions :
    Accès au droit (droit de la Famille : séparation, garde d’enfants, etc.)
    Insertion professionnelle, public féminin (problématique mobilité, articulation des temps de vie, élargissement des choix professionnels)
    Accueil et accompagnement des victimes de violences intrafamiliales.
    https://www.cidff04.org/cidff-04/notre-equipe/cidff-04/
  • AMAV04 (association de médiation et d’aide aux victimes)
    Missions : Médiation et aide aux victimes.
    Permanences mensuelles à Château Arnoux St Auban
    https://www.cdad04.fr/lassociation-de-mediation-et-daide-aux-victimes/
  • CMS (Centre Médico-social)
    Missions : Protection de l’enfance, mise en place d’actions de prévention, favoriser l’accès aux droits. Accueil gratuit et adapté à chaque situation (consultations médicales, soutien social pour faire face aux difficultés).
    Le CMS est chargé de mettre en œuvre les missions de solidarité du Département, en faveur de l’enfance, de la famille, de la prise en charge du handicap, de l’aide aux personnes âgées et de l’insertion des personnes en difficultés.
    https://allopmi.fr/alpes-de-haute-provence-04/chateau-arnoux-saint-auban.html
  • CMPEA (Centre Médico Psychologique de l’enfant et de l’adolescent)
    (Ancien CMPI, Centre Médico Psychologique Infantile)
    Missions : lieu de consultation et d’accueil des jeunes et de leur famille. L’équipe professionnelle assure la prise en charge en ambulatoire des enfants et adolescents en difficultés psychologique, psychomotrice et/ou langagière.
    https://www.sanitaire-social.com/fiche/cmp-centre-medico-psychologique-infantile-chateau-arnoux-saint-auban-04160/04-40059
  • Centre social La Marelle
    Missions : Association à vocation sociale globale ouverte à l’ensemble de la population dont le but est de favoriser le « mieux vivre ensemble » grâce à des actions d’accompagnement et des animations avec et pour les habitants.
    Il a aussi pour mission de coordonner le dispositif d’accompagnement à la scolarité.
    http://www.centresocial-lamarelle.fr/
  • Point Rencontre / Epicerie sociale
    Missions : Espace de vie social et épicerie sociale, le Point Rencontre propose un lieu d’accueil pour toute personne en recherche de liens sociaux. Il favorise l’émergence des solidarités, permet à chacun d’exercer sa citoyenneté, favorise le lien social…
    https://www.pointrencontre04.fr/
  • L’ADMR (anciennement « Aide à domicile en milieu rural »)
    Missions : association de services à la personne, intervient dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé. Ces services incluent l’aide et l’accompagnement à domicile.
    https://www.fede04.admr.org/
  • La Populaire
    Missions : Association de services à domicile pour personnes âgées, dépendantes et handicapées.
    https://annuaire.action-sociale.org/?c=ass-fam–la-populaire-040000390&details=caracteristiques
  • CLIC Val de Durance (centre local d’information et de coordination gérontologique)
    Missions : Les points d’information locaux ont une mission d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles.
    https://www.conseildependance.fr/services/clic/sisteron/alpes-de-haute-provence-04/clic-du-val-de-durance
  • ADSEA
    L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte des Alpes-de-Haute-Provence (A.D.S.E.A 04) a été créée en 1965. Elle a pour but de développer des actions et gérer des services au bénéfice des personnes (enfants, adolescents, adultes) en difficulté sociale ou éducative.
    Ses missions de soutien et d’accompagnement s’ancrent sur des valeurs humaines fondamentales.
    https://www.cnape.fr/associations/adsea-des-alpes-de-haute-provence/Par l’engagement et la qualification de ses salariés, la conviction et la compétence de ses membres bénévoles, l’ A.D.S.E.A. 04 se veut être un acteur important du dispositif d’action sociale du département.
    https://adsea04.fr/

Les équipements culturels et sportifs
De nombreuses associations représentent le milieu sportif, culturel et de loisirs en lien avec la protection de la nature. Elles permettent de pratiquer de riches activités de plein air ou en salles.
Les équipements culturels et sportifs sont nombreux et variés, publics ou privés.

EQUIPEMENTS CULTURELS :

  • Théâtre Durance (scène conventionnée d’intérêt national art et création),
  • Centre Culturel Simone Signoret regroupant
    La Médiathèque Louis Joseph
    Le Cinématographe de 3 salles classé « Art et Essai » et Labels « Recherche et découverte » et « Jeune Public et Patrimoine »
    2 Salles d’exposition
  • Salle voutée de Font-Robert (exposition et concerts)
  • 2 Ecoles de musique : l’Atelier de Musiques Improvisées et l’Ecole de Musique des Foyers Ruraux Musicaux
  • Office du tourisme avec base de location de VTT (mécaniques et électriques)
  • Four à Pain citoyen
  • Château renaissance gothique du début du XVIème siècle
  • Chapelle Saint-Jean avec œuvres contemporaines

EQUIPEMENTS SPORTIFS ET DE LOISIRS :

  • Espace José Escanez (complexe des Lauzières) composé d’un boulodrome couvert chauffé avec structure artificielle d’escalade (SAE), un gymnase multi sports (tennis, volley, basket, hand-ball, Futsal…) avec vestiaires, une salle de gymnastique, yoga et autres.
  • Salle de danse de Font-Robert
  • Etangs de pêche et aire de loisirs des Salettes
  • Dojo pour la pratique des sports d’arts martiaux (judo, aïkido, karaté, …).
  • Maison des Associations accueillant des activités ludiques et culturelles régulières y compris le dimanche.
  • 3 boulodromes extérieurs dont un spécifique boule lyonnaise
  • Salle de tennis de table
  • Complexe Grabinski composé de :
    Stade de football en pelouse
    Piste d’athlétisme en stabilisé
    Gymnase
    Piscine dite « plan d’eau »
    Pas de tir à l’arc extérieur
    Club-house de tennis
    Vestiaires (La Rotonde)
    Un terrain de street basket
    Aire de jeux pour enfants
  • 3 terrains de tennis
  • Centre de Vol à Voile et aérodrome avec ses propres équipements sportifs et de loisirs (camping, restaurant, piscine, tennis…)
  • Circuits pédestres, 2 écobalades dont le tour du lac (10 km), 11 circuits de VVT dont 8 All Montain – 1 Gravel – 1 nocturne – 1 électrique, 1 parcours santé, 4 parcours permanents d’orientation pour plus de 600 kms
  • Parcours de tir à l’arc en campagne
  • Site d’escalade
  • 3 espaces à bosses pour le cyclo-cross
  • 1 sentier découverte botanique, 1 site d’observation ornithologique
  • Salle de sports « privée » moderne et entièrement équipée
  • City-stades et skate-parcs dans les deux secteurs de la Commune (Château-Arnoux et Saint-Auban)

 

 

A bientôt à Château-Arnoux-Saint-Auban
Nous vous y accueillerons avec grand plaisir

 

86.5° ARC*4-Acier Corten-2016 Œuvre Bernar VENET


Le Barrasson


Hôtel de Ville