Le restaurant scolaire communal géré par le CCAS fonctionne durant les périodes scolaires de 11h30 à 13h30.
Ce temps de pause méridienne doit permettre aux enfants de se nourrir, de se détendre tout en favorisant leur apprentissage de la socialisation.
Les enfants sont sous la responsabilité d’une équipe d’animateurs et d’agents techniques.

Organisations des services enfance et jeunesse à compter du 06 avril 2021 :

Les mesures annoncées dans le cadre du confinement induisent une fermeture des écoles à partir du vendredi 02-04. Du mardi 6 avril au vendredi 9 avril prochain, les écoles de la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban assureront un service d’accueil destiné uniquement aux enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie (liste établie par l’Etat) :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

L’objectif est de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus, Il s’agit donc d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…) »

Les enfants ne pourront être accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur, etc.). Les responsables légaux devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique.

L’organisation retenue sur la commune est la suivante :

L’accueil sera organisé au sein des écoles Mardi 6 avril (avec la possibilité d’être accueilli dès le matin sur les horaires de la garderie, à condition d’avoir transmis les documents nécessaires de préférence par mail avant). Un enseignant volontaire sera présent pour les temps d’heures de classe ordinaire. Le surveillance du temps méridien et de la garderie du soir sera effectué par les services concernés.

Pour les demi-pensionnaires, il sera demandé de fournir à votre enfant un pique-nique pour cette journée du 06/04. Il est trop difficile de commander des repas si peu de temps avant.

Pour l’accueil de jeudi 8 et vendredi 9 avril, en fonction du nombre d’enfants sur la commune, l’accueil sera surement regroupé sur un seul lieu.

Pour toute demande d’inscription la semaine prochaine, au restaurant scolaire (8 et/ou 9 avril) et/ou périscolaire (6, 8 et/ou 9 avril), merci de bien vouloir nous contacter au 04 92 31 29 35 – saej@mairie-casa04.fr.

Les réservations effectuées pour la période du 6 au 23 avril seront excusées et feront l’objet d’un avoir.

L’inscription est annuelle. La réservation mensuelle se fait pour tous les services avant le 22 du mois pour le mois suivant auprès du service enfance jeunesse (SAEJ).

Un règlement intérieur précise le fonctionnement de ce service.

Bons de réservation

Pour tout renseignement vous pouvez téléphoner au :
04 92 31 29 35 ou au 04 92 33 20 16 ou au 04 92 64 46 43.

Règlement intérieur restaurant scolaire

Fiche d’inscription 2020-2021

Note relative aux données personnelles

Pièces justificatives à joindre