Véritable territoire d’équilibre avec l’exercice de fonctions de centralité essentielles, que ce soit en termes de services aux habitants que pour le bassin de vie, notre Commune doit cependant travailler sur sa revitalisation territoriale pour maintenir et développer son rayonnement et particulièrement ses dynamiques économique et démographique.
A cet égard, la redynamisation de nos cœurs de ville est essentielle.

Une étude sur la requalification et l’aménagement des espaces publics centraux, à savoir le cœur de Château-Arnoux et le centre de Saint-Auban, a été menée entre juillet 2021 et avril 2022.

Cette étude s’est également attachée à travailler sur des aspects permettant de créer un esprit de ville plus unifiée malgré ses différences historiques et coupures paysagères (vallon du Barrasson notamment).

L’aménagement des espaces publics vise notamment à améliorer le cadre de vie des habitants, à recréer des espaces centraux de vie avec un esprit « cœur de village », mais aussi à attirer de nouveaux habitants et entreprises dans une volonté de développement économique.
Il permettra également de valoriser le patrimoine présent, qu’il soit ancien (Château Gothique et Renaissance) ou plus récent (Cité jardin/cité ouvrière de Saint-Auban labélisée au patrimoine du XXème siècle).

Une réunion de concertation avec les acteurs locaux et les Présidents des Conseils de Quartier s’est tenue en juillet 2021.

Une réunion de présentation des scénarios privilégiés aux Conseils de Quartier s’est tenue le 25 avril 2022.

Cette étude a été réalisée par un groupement de prestataires, choisi dans le cadre d’un marché public, composé des SARL Alpicité, Antoine Marache et Aménagement des Espaces de Vie.

L’étude est financée à 50% par la Banque des Territoires dans le cadre de Petites Villes de Demain.