Véritable territoire d’équilibre avec l’exercice de fonctions de centralité essentielles, que ce soit en termes de services aux habitants que pour le bassin de vie, notre Commune doit cependant travailler sur sa revitalisation territoriale pour maintenir et développer son rayonnement et particulièrement ses dynamiques économique et démographique.
A cet égard, la redynamisation de nos cœurs de ville est essentielle.

Une étude sur la requalification et l’aménagement des espaces publics centraux notamment est actuellement menée. Les orientations stratégiques sont en cours de finalisation, pour le cœur de Château-Arnoux comme pour le centre de Saint-Auban.

   

L’aménagement des espaces publics visera notamment à améliorer le cadre de vie des habitants, à recréer des espaces centraux de vie avec un esprit « cœur de village », mais aussi à attirer de nouveaux habitants et entreprises dans une volonté de développement économique.
Il permettra également de valoriser le patrimoine présent, qu’il soit ancien (Château Gothique et Renaissance) ou plus récent (Cité jardin/cité ouvrière de Saint-Auban labélisée au patrimoine du XXème siècle).

                

Une réunion de concertation avec les acteurs locaux et les Présidents des Conseils de Quartier s’est tenue en juillet dernier.

Nous vous présenterons très prochainement les scénarios d’aménagement privilégiés.
L’étude a également pour objectif de travailler sur des aspects permettant de créer un esprit de ville plus unifiée malgré ses différences historiques et coupures paysagères.
Cette étude réalisée par un groupement de prestataires, choisi dans le cadre d’un marché public, est financée à 50% par la Banque des Territoires dans le cadre de Petites Villes de Demain.