Travailler sur l’habitat est indispensable pour une Petite Ville de Demain et particulièrement pour revitaliser les cœurs de ville.

Ainsi, la Commune a l’intention de mettre en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU).

Une OPAH-RU est une action visant à la réhabilitation des logements anciens privés, dans un périmètre donné, pour une période pluriannuelle (généralement 5 ans) et bénéficiant de subventions publiques majorées en raison du caractère programmé et groupé de l’opération.
Une OPAH-RU encourage les propriétaires occupants et bailleurs à la requalification de l’habitat privé ancien, par des aides techniques, administratives et financières.

L’objectif de cette opération est d’améliorer les conditions de vie des occupants en améliorant l’état des immeubles et le confort des logements (confort thermique et également adaptation du logement pour les personnes âgées), de favoriser l’installation de nouveaux habitants et aussi de permettre la revalorisation des nombreux atouts et espaces que dispose la Commune.

Une opération d’amélioration des façades pourrait être engagée dans ce cadre pour permettre de recréer une dynamique d’attractivité du centre-ancien de Château-Arnoux notamment en termes économique et touristique.Les partenaires d’une telle action sont notamment l’Etat via l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah), le Conseil Départemental et le Conseil Régional.

Une étude pré-opérationnelle pour préciser les modalités de cette OPAH-RU est en cours de réalisation. Le rendu de cette étude est prévu pour fin juin 2022.

Le premier Comité de Pilotage s’est tenu le 14 février 2022 en présence des élus et techniciens de la Commune, du prestataire retenu pour l’étude, à savoir l’association Soliha Provence, de l’Etat (Agence Nationale de l’Habitat), du Conseil Départemental et de la Banque des Territoires.

Ces partenaires financent l’étude à hauteur de 50% pour l’Etat, de 16% pour la Banque des Territoires et de 13% pour le Conseil Départemental.

Cette première réunion s’est terminée par une très rapide visite du centre ancien autour du Château. Les conditions météorologiques n’ont pas permis de réaliser la visite de la Commune plus approfondie comme cela était initialement prévu.

Heureusement, le soleil était davantage au rendez-vous pour la deuxième réunion le 7 mars 2022, que nous avons réalisée totalement sur le terrain!

Le deuxième comité de pilotage se tiendra au mois de Mai pour présenter le diagnostic et l’analyse des logements faite en avril (huit logements ont été choisis à divers endroits de la commune avec des typologies distinctes).

Par ailleurs, la Commune souhaite prendre en compte le vieillissement de la population et les besoins afférents. Le programme « Bien Vieillir » de Petites Villes de Demain promeut l’habitat inclusif. Il s’agit d’un ensemble de petits logements indépendants destinés aux personnes âgées ou handicapées, permettant d’assurer le maintien à domicile dans un cadre de vie de qualité, à proximité des commerces et des services.

 

En ce sens, la Commune travaille avec des porteurs de projet privés pour la construction d’habitats inclusifs dans le centre de Saint-Auban et d’un co-living seniors près du centre-ville de Château-Arnoux.

Focus petit aperçu de l’habitat de la Commune:

La commune compte 2888 logements. Elle dispose de logements majoritairement individuels et anciens (plus de la moitié date d’avant 1970), avec une part prédominante de résidences principales (88,1%).

Le taux de vacance sur la commune est de 9,2%, ce qui représente 266 logements.

La Commune souhaite, à l’horizon 2028, la construction d’environ 250/300 logements neufs. »