La Commune travaille à la redynamisation de son économie et souhaite renforcer les commerces de proximité au sein de ses différentes centralités. Le centre de Saint-Auban retrouve depuis quelques mois déjà une dynamique que la Commune souhaite soutenir.
Une réflexion est menée sur la mise à disposition de locaux commerciaux avec des baux attractifs, avec notamment le dispositif « Boutiques à l’essai » qui a rencontré un grand succès dans la vallée de l’Ubaye notamment.
La requalification des espaces publics centraux que la commune souhaite (cf onglet « nos cœurs de ville ») permettra aussi de renforcer le tissu commercial en rendant nos cœurs de ville plus attractifs.»
Par ailleurs, grâce au programme Petites Villes de Demain, la Commune a bénéficié d’une étude, prise en charge à 100% par la Banque des Territoires, dite Shop’In, pour évaluer la santé du tissu commercial, particulièrement dans le contexte de crise sanitaire, et émettre des préconisations pour redynamiser le commerce de proximité.
La société PIVADIS, spécialiste en conseil en développement économique et urbanisme, a réalisé cette étude.
SINOPIA
Cittànova
Une première réunion de travail a eu lieu le 29 juillet 2021.
Une visite de terrain s’est déroulée le 31 août 2021
Une enquête auprès des commerçants a été réalisée en septembre et octobre, par téléphone et aussi relayée sur le site internet et la page Facebook de la Commune.
Le rendu de l’étude a été présenté le 28 octobre 2021.
Un travail d’analyse a été réalisé à partir de données et des relevés sur site, sur les deux cœurs de ville de la commune.
L’analyse s’est notamment faite sur :
- la diversité commerciale
- la vacance commerciale
- l’intensité concurrentielle
- le profil clientèle
- les valeurs locatives
- les enseignes, devantures, et la signalétique
- la numérisation des commerces
Parmi les faiblesses de la Commune, l’étude a notamment relevé :
- la zone d’influence de la Commune est courte au regard de l’environnement concurrentiel fort
- le tissu commercial est étalé et diffus avec plusieurs polarités
- la faible lisibilité / visibilité des offres commerciales, sur chaque site
Parmi les forces de la Commune, l’étude a notamment relevé :
- la localisation de la Commune : au cœur des flux et axes de circulation
- le potentiel de dépenses global important, si l’on prend en compte l’attractivité transversale de la ville, notamment culturelle
- Le nombre de commerces et services actifs important (107 sur 162)
- La diversité de commerces présents, dont une librairie
- La forte présence des services
- L’offre en emplois supérieure au nombre d’actifs
Des propositions d’actions ont été faites pour le centre de Saint-Auban particulièrement, pour :
- Intervenir sur l’immobilier commercial
- Signaler la centralité depuis la nationale
- Orienter la commercialisation des locaux de manière différenciée
- Améliorer la visibilité des façades commerciales
- Avoir un espace commercial sur la place
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