Accueil de la FLAMME DE LA NATION le 3 octobre 2024 dans les ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
La Flamme de la Nation sera présente sur la Commune lors de cérémonie commémorative du 11 novembre au monument aux Morts à 11h.

Ravivée pour les commémorations du 11 novembre

Pour la première fois de son histoire le Relais sacré transporte la Flamme dans les Alpes de Haute-Provence. Le 10 novembre, les maires du département souhaitant accueillir la Flamme de la Nation dans leur commune seront invités à venir la récupérer. Transportée dans une lampe tempête, elle sera utilisée pour une cérémonie de ravivage le lendemain, lors des commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918. Cette initiative permettra d’impliquer toute la population du département, en particulier les jeunes, dans la célébration du souvenir.

Porté par l’association de l’ordre national du Mérite des Alpes-de-Haute-Provence, ce projet bénéficie du soutien de la Préfecture, de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre 04 et de la Délégation militaire départementale 04.

Depuis le 11 novembre 1923, la Flamme de la Nation est ravivée chaque jour sous l’Arc de Triomphe. Elle continue de briller pour rappeler les morts pour la France de toutes les générations. Cette tradition, vieille de plus de 100 ans, se perpétue pour que jamais le souvenir ne s’éteigne.

A l’initiative de notre section de l’ANMONM, le 3 octobre 2024 à 9h30, le département des Alpes-de-Haute-Provence a accueilli dans la ville de Digne-les-Bains la Flamme de la Nation qui aura été prise la veille sous l’Arc de triomphe à Paris et apportée par la présidente du Relais Sacré et son adjointe.

https://www.dignelesbains.fr/2024/10/digne-les-bains-devient-la-gardienne-temporaire-de-la-flamme-de-la-nation/

110 maires, accompagnés d’enfants et par plus de 50 porte-drapeaux ont contribué à la réussite de cet événement. 🇫🇷 Chaque commune recevra une partie de la Flamme pour organiser des cérémonies dans le jour de l’armistice, le 11 novembre prochain.

Un peu d’histoire
Après la Première Guerre (1,4 million de soldats tombés pour la France), les autorités nationales et les associations s’engagent à perpétuer la mémoire de ce sacrifice. L’idée d’un hommage rendu à la dépouille d’un soldat se répand en conséquence.

Le 10 novembre 1920, à Verdun, le soldat Auguste Thin avec à ses côtés André Maginot, ministre des Pensions, désigne un soldat inconnu parmi 8 cercueils contenant les corps de combattants français non identifiés. La dépouille est transférée sous l’Arc de triomphe le 11 novembre 1920, puis elle est inhumée à son emplacement définitif le 28 janvier 1921.

Afin d’entretenir cette mémoire, le journaliste Gabriel Boissy lance l’idée d’une flamme symbolique. Le plan de l’architecte Henri Favier est retenu et exécuté par le ferronnier d’art Edgar Brandt. La Flamme est ainsi pensée pour surgir de la gueule d’un canon braqué vers le ciel, encastré dans un bouclier renversé, dont la surface ciselée est constituée par des glaives formant une étoile.

Le 11 novembre 1923, André Maginot allume pour la première fois la Flamme du Souvenir. À partir de cette date, elle est ravivée chaque soir au cours d’une cérémonie organisée par le Comité de la Flamme sous l’Arc de triomphe, Flamme de la Nation.

https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/