En union de pensée avec l’hommage national rendu aux victimes de l’attentat de Nice et au nom de la population de Château-Arnoux Saint-Auban, le Maire et les représentants des cultes catholique et musulman se sont réunis ce samedi 07 novembre 2020 à la Mairie. Saisis par l’émotion et indignés par ce nouvel attentat terroriste qui, le 29 octobre dernier, a arraché brutalement trois vies à l’affection des leurs, ils déclarent :

« Nous nous inclinons devant le deuil des familles touchées par ce drame et prenons part à leur douleur indicible.

Nous disons à tous les Chrétiens, affectés par ce geste odieux, notre fraternel soutien.
Nous déplorons qu’un lieu de culte et de paix ait été profané pour y commettre un ignoble assassinat.

Nous refusons tout amalgame entre la religion musulmane et une idéologie islamiste qui répand la haine.

À l’usine, sur la cité de Saint-Auban et dans toute notre commune de Château-Arnoux Saint-Auban, le vivre ensemble entre habitants ne partageant pas les mêmes idéaux ou croyances, a toujours existé.

Notre vie associative intense a permis de garantir la sérénité dans les rencontres et d’y favoriser le respect, le dialogue et la tolérance. 

Les Musulmans et les Chrétiens notamment, vivent chez nous en bonne intelligence. Leurs différences ont enrichi leurs partages.

En ce moment particulier, nous en appelons à la vigilance de tous. Nous invitons chacun à vivre et à promouvoir les idéaux de la République. D’en tenir compte dans ses comportements au quotidien afin que la Paix chère à tous soit sauvegardée.
Unis, nous redisons ici notre attachement à la Laïcité, garante de Liberté dans nos opinions, croyances et expressions, d’Égalité dans nos droits et de Fraternité dans nos relations. »

Mairie de Château-Arnoux Saint-Auban, le 7 novembre 2020.

René VILLARD, Maire de Château-Arnoux-Saint-Auban.

François-Xavier AYISSI, Curé de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Mourad CHIBOUTI, Président de l’Association Culturelle Musulmane de Château-Arnoux Saint-Auban.