La ville
La ville de Château-Arnoux-Saint-Auban est située en Haute Provence sur la rive droite de la Durance au cœur du département des Alpes de Haute-Provence.
Accessible depuis Aix Marseille par l’A 51 et depuis Grenoble par la Route Napoléon et l’A 51, Château-Arnoux-Saint-Auban est au carrefour de cet Axe durancien et de la route Napoléon conduisant à Nice.
5ème ville du département des Alpes de Haute-Provence, elle compte 5500 Habitants. Chef-lieu du Canton du même nom, elle est la ville centre du Pays Durance Provence et de la Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération qui commpte près de 47 000 habitants. Lire plus
Le Château Renaissance
Rare exemple d’architecture Renaissance, le château a été construit par Pierre de Glandeves à partir de 1515. Il présente encore les attributs d’une maison forte : traces de machicoulis, meurtrières mixtes, armes à cordes et à feu.
Ses quatre tours de défense et son magnifique escalier lui donnent fière allure. L’escalier monumental est décoré de sculptures mythologiques. La porte d’accès à la salle d’honneur est historiée. L’escalier, classé monument historique, est visité à la demande.
Les façades Renaissance présentent de magnifiques fenêtres à meneaux.
On observe également les étonnants encorbellements des souches de cheminées ainsi que les gargouilles particulièrement évocatrices.
Le château accueille depuis 1947 les services municipaux dans une des plus belles mairies de Haute-Provence.
Histoire et Patrimoine
La Durance fut notamment au néolithique un lieu actif d’échanges et de peuplement. Le site proche d’Aubignosc en témoigne. L’époque gallo-romaine fait de la Durance un axe majeur de communication. Par terre, avec la Via Domitia qui jouxte le territoire, par eau, la Durance était alors navigable. Le port antique du Bourguet, à l’Escale sur l’autre rive, est un témoin remarquable.
Au moyen-âge, le village occupait sur les hauteurs de Saint-Jean à l’abri du redoutable passage des troupes armées et des caprices et nuisances de la rivière.
Le développement économique et des échanges entrainent le transfert du village en vallée, sa situation actuelle. Château-Arnoux fut une des résidences d’une des plus puissantes familles provençales, les GLANDEVES, qui édifièrent son château.
L’établissement du chemin de fer, du pont sur la Durance qui se substitua au système des bacs inscrivent Château-Arnoux dans l’ère industrielle.
Fait majeur, l’établissement sur la commune au lieu dit Saint-Auban en 1916 de l’établissement chimique ALAIS-FROGES-CAMARGUE. Destinées à l’industrie de guerre en ce premier conflit mondial, les usines produisaient le terrible gaz moutarde. Ainsi naquit un des principaux sites industriels alpins comptant jusqu’à 2 500 ouvriers au tournant des années 1970.
Cette installation produisait un complexe industriel autonome, usine et cité ouvrière de grande ampleur.
Incroyable melting pot de nationalités, dotée de tous les services du paternalisme industriel triomphant, la cité ouvrière de Saint-Auban fut durant de longues années un modèle en la matière. Cette exemplarité en fait un modèle du patrimoine industriel du XXème siècle. Cité jardins, elle structure le paysage urbain et les rapports sociaux d’une époque.
Deux populations vivaient ainsi côte à côte sur un même territoire. La cité ouvrière de Saint-Auban et le bourg rural de Château-Arnoux. Deux populations aux aspirations et traditions divergentes participaient d’une mixité économique et sociale. Cette symbiose fut actée par le changement de nom de Château-Arnoux en Château-Arnoux-Saint-Auban durant les années 80.
Aujourd’hui, la commune travaille au sein de la Communauté de communes Moyenne Durance et du Pays Durance Provence à l’émergence d’un nouveau modèle économique mêlant industrie traditionnelle et développement touristique.
Pour cela, elle s’appuie sur la qualité exceptionnelle de son environnement. La Durance et son lac, les coteaux de Haute-Provence sont devenus une destination reconnue pour la pratique des sports de pleine nature et l’observation de la faune et de la flore.