Mise en service des nouvelles colonnes sur le Val de Durance.
Dès le lundi 26 février prochain, les habitants du Val de Durance pourront utiliser les nouvelles colonnes dédiées aux ordures ménagères.
Les bacs roulants seront progressivement retirés au cours des semaines à venir.
Plus d’infos sur la collecte : https://www.provencealpesagglo.fr/collecte/

     

LE SYSTÈME de COLLECTE des DÉCHETS ÉVOLUE

La réduction des déchets constitue un enjeu majeur et un défi incontournable pour le territoire. Ce changement de collecte des déchets ménagers implique un effort de chacun mais sera un premier pas vers une gestion plus vertueuse de nos déchets. La préservation de l’environnement et de notre cadre de vie est l’affaire de tous. Elle passe par le tri de tous les emballages et papiers mais aussi par la diminution du gaspillage et des emballages. D’ici, là, nous comptons sur la participation de tous afin de trier davantage et de façon responsable, contribuant ainsi à une maîtrise des coûts, à l’amélioration de notre cadre de vie et à la réduction des déchets que nous laissons en héritage à nos descendants.

Les bacs à roulettes d’ordures ménagères résiduelles sont retirés et remplacés par des colonnes installées aux Points d’Apport Volontaires.

Ainsi, les habitants trouvent  en un même lieu les colonnes pour les emballages en verre (vert) les autres emballages (jaune), les papiers (bleu) et les ordures ménagères résiduelles (gris).

Sur notre commune, 25 ilots déjà installés et 2 nouveaux ilots, soit au total 27 points d’apport volontaire sont à la disposition de la population pour y déposer l’ensemble des déchets du quotidien en un seul et même endroit.

Les déchets : un défi commun à la portée de chacun

Accompagnement de la mise en place du dispositif.

Pour limiter les effets écologiques et sanitaires néfastes de nos déchets ainsi que les augmentations de la fiscalité liée aux déchets, nous devons diminuer notre production d’OMR (ordures ménagères résiduelles).

Dès maintenant des dispositifs sont mis en place pour accompagner les changements nécessaires dans nos gestes du quotidien :

  • nous allons pour accompagner les usagers avec les bons gestes du tri.
  • Création d’une équipe d’entretien et de maintenance pour l’ensemble des ordures (1.400) qui vont être installées.
  • Déploiement d’ambassadeurs du tri pour aider à effectuer les bons gestes de tri
  • Recrutement d’un agent en charge de la prévention et de la communication.
  • Mise en place d’un agent assermenté (brigade verte)
  • Recrutement d’un maître composteur en charge du déploiement des plateformes de compostage.
  • Possibilité d’acquérir des composteurs individuels au prix de 20 € pour tous ceux qui ont des jardins.

Les adaptations prévues  lors des différentes réunions publiques

Les interrogations qui ressortent le plus souvent concernent les personnes âgées. Pour y répondre :

  • Nous nous sommes rapprochés de l’ensemble des associations d’aide à domicile pour les sensibiliser à ce problème.
  • Nous avons au sein du CCAS, un fichier canicule recensant les personnes seules et chez qui personne n’intervient qui va nous servir pour mettre en place un passage d’agent communal pour récupérer les ordures ménagères une fois par semaine et finaliser ce service.
  • Sur notre commune, nous avons la chance d’avoir une déchetterie, avec des créneaux d’ouverture importants pour que chacun puisse y mettre ses déchets autre que les ordures ménagères.
  • Nous avons aussi la chance d’avoir la ressourcerie qui nous permet de donner une seconde vie à nos objets ou vêtements que nous n’utilisons plus.

La clé de la réduction de nos déchets

  • C’est nous tous qui possédons la clé de la réduction de nos déchets et de la limitation des augmentations des impôts par chacun de nos gestes au quotidien
  • Cette nouvelle organisation qui a fait ses preuves dans de nombreux territoires, dont certains limitrophes, nous permettra de diminuer nos ordures ménagères collectées tout en améliorant le tri. Actuellement, nos déchets non triés sont déposés dans les centres d’enfouissement de Valensole (04) et de Ventavon (05). Au-delà de l’impact environnemental, le coût du traitement de nos ordures ménagères progresse chaque année en raison des augmentations de la fiscalité sur les activités polluantes.

En 2022, chaque habitant de l’agglomération a produit 307 kilos d’ordures ménagères dont 34% d’emballages et 29% de biodéchets.   La moyenne nationale est de 246 kilos par habitant.

Concernant nos biodéchets

La loi anti gaspillage pour une économie circulaire dite loi AGEC du 10 février 2020 impose l’obligation du tri à la source des déchets à compter du 31 décembre 2023.

Malheureusement, il nous faudra attendre encore un peu pour que ce service soit mis en place en dehors des composteurs individuels ou collectifs – la mise en place d’un ramassage spécifique des biodéchets et la mise en route du méthaniseur (fin 2024).

Pour les professionnels :

Actuellement ils sont collectés :

  • Soit, comme les particuliers s’ils se rendent au point de collecte le plus proche et payent la TEOM.
  • Soit, ils bénéficient de containeurs qui leur sont dédiés. ils payent alors la redevance spéciale (RS), en fonction de la quantité de déchets éliminés.
  • Soit ils organisent la collecte et le traitement de leurs déchets par leurs propres moyens ou par une entreprise agréée. Dans ce cas la TEOM peut être déduite sur présentation de justificatifs.

Déjà de nombreux producteurs (comme Carrefour, Mc Donald et d’autres, passent par le secteur privé car leur production permet de bénéficier d’un service dans le secteur marchand. Ce qui n’est pas le cas des plus petits professionnels.

Voir pour la mise en place de la redevance spéciale (RS) pour l’ensemble des professionnels qui souhaiteraient bénéficier du service indépendamment de leur niveau de production de déchets.

Par contre, seuls les professionnels pouvant accueillir les containeurs dans leur établissement, pourront en bénéficier.

Les professionnels dont le montant de la RS sera inférieur à celui de la TEOM paieront la taxe.

Cette prestation n’est pas théoriquement très réglementaire, car elle induit la mise en place d’un service pour les professionnels qui ne relèvent pas de notre compétence. Néanmoins, nous agirons au titre de la carence d’offre de service du secteur privé sur notre territoire.

Ensemble nous pouvons faire de notre magnifique territoire un modèle, un exemple de gestion raisonnée et durable de nos déchets.

Ensemble nous contribuerons ainsi aux objectifs mondiaux de développement durable pour préserver notre planète et les générations futures.