Situation géographique

Situés à 460 mètres d’altitude, sur la rive droite de la Durance, les deux villages Château-Arnoux à l’Est et Saint-Auban à l’Ouest se sont regroupés pour ne former qu’une seule commune en 1991. Le code postal de la ville est le 04160 ou 04600.

La Durance qui traverse une partie de son territoire forme une sorte de petit lac grâce au barrage de L’Escale. C’est également un site ornithologique important.

Quoique la tradition veuille que Château-Arnoux ait été fondé au début du Xe siècle par l’évêque de Sisteron, Arnoux, la première mention du lieu date de 1150. L’habitat médiéval originel occupait alors le site de Villevieille accroché au côteau de Saint-Jean. Ce n’est ensuite qu’à partir de la fin du XVe siècle, que le vieux village actuel commença à se développer aux abords du nouveau château construit à proximité de la Durance.

Au XXe siècle, l’histoire de Château-Arnoux apparaît toute entière marquée par le développement du complexe industriel de Saint-Auban. Le village, passe de 600 âmes au milieu du siècle dernier à plus de 5 000 habitants en 1990.

Au XVIIIe siècle, à la grande époque des faïences de Moustiers-Sainte-Marie, Château-Arnoux était en Haute-Provence l’un des centres les plus notoires de production de vaisselle.
En 1783 on comptait à Château-Arnoux huit ateliers de potiers dont une de leurs spécialités était la jarre. D’où découle le nom de Jarlandin, resté aux habitants de Château-Arnoux malgré l’extinction de leur industrie locale à la fin du siècle dernier.

TOUTES LES INFORMATIONS SNCF TER PACA

Horaires et achats de billets en ligne cliquez ici

0 800 11 40 23 services et appel gratuits, tous les jours de 7h à 21h30