Château gothique- renaissance / l’Auberge du Château /Mairie « construit par le seigneur Pierre de Glandeves au début du XVI ème siècle, le rez-de-chaussée est gothique alors que les étages sont de style renaissance. L’escalier, classé monument historique depuis 1969 présente 16 statuettes mythologiques, uniques dans le Sud de la France, œuvre d’un artiste florentin. A l’origine, l’entrée du château était au nord en passant par l’allée cavalière. Il a été acheté par la commune en 1947 et depuis est devenu la Mairie ».Château gothique- renaissance / l’Auberge du Château /
L’allée cavalière « relie la ferme de Font Robert au Château, classée depuis 1951 parmi les sites et monuments naturels. 150 espèces ligneuses sont présentes dont certains chênes sont aussi vieux que le Château »
Au XVI ème siècle, la ferme faisait partie des dépendances du Château au même titre que 4 autres fermes. Depuis 1982, le site accueille des animations socio- culturelles et abrite l’office du tourisme »
Le Monument aux Morts, pacifiste place de la Résistance fut édifié en 1930 à l’initiative du maire Victorin Maurel, créateur de la Ligue départementale des Droits de l’Homme. Il est classé monument historique depuis 2010. En haut du monument, il y a une branche d’olivier entourant un globe terrestre »
L’école Elise et Célestin Freinet « a été créée en 1930 par Victorin Maurel maire et maître d’école, de style Art Déco, avec des douches et des lavabos dès sa construction.
Le pigeonnier est situé près du passage des jarlandins, dans le quartier des potiers d’où le nom de Jarlandins pour les habitants de Château- Arnoux »
Le lavoir fut construit vers 1930. Il est composé de 8 bacs en béton. Son activité a baissé quand le maire Victorin Maurel a fait mettre l’eau dans les maisons du village.
Construit en1793 sur l’initiative de 21 citoyens, suite à la fermeture du four banal seigneurial, il est remis en activité chaque année pour la fête de l’Ami du pain, organisée par l’Association du Patrimoine »
L’église Notre Dame de la Consolation est une chapelle bâtie en 1634 avec le culte transféré de St Pierre, en 1674. Elle a fait l’objet d’agrandissements successifs pour devenir l’église paroissiale.
La grande fontaine du village « de conception haute, a été démolie et reconstruite sur demande en 1836 avec un lavoir adjacent qui abrite, chaque année, la crèche.
La Jalinière est la source principale d’alimentation en eau pour le village à la fin du XIX ème siècle. Elle a été restaurée en 2010, par la commune et l’association du patrimoine.
La Chapelle St Jean-Baptiste (Association les Amis de la Chapelle) a été construite en 1668 sur des ruines existantes, au sommet de la colline St-Jean, à côté des ruines du castrum.
L’aménagement intérieur est l’oeuvre de Bernar VENET, artiste local mondialement connu.
De style « Art Déco », après accord du Ministre de l’intérieur en 1939, les bains douches auraient ouvert en 1940 et fermé fin des années 60.
Seconde moitié du 11ème siècle, 1ère paroisse citée en 1274, le Prieuré et sa Chapelle faisaient partie de la prévôté de Chardavon, de l’ordre de Saint-Augustin. Les ruines ont été rachetées et transformées depuis plusieurs années en maison d’habitation.
Exploitées entre le 17ème et le 19ème siècle, elles alimentaient jusqu’à 7 fours au 18ème siècle.
Elles ont permis la fabrication de poteries et notamment de terralha (vaisselle) mais aussi de jarres d’où le nom de Jarlandins pour les habitants de Château-Arnoux.
Les carrières sont accessibles par le sentier de la Tatée.
Date du haut moyen âge.
En dessous, il y a une vaste citerne creusée dans le roc et le village perché : Villevieille.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.